Sport et musique – les deux vont ensemble de nos jours. Dans la salle de sport, vous pouvez donc voir les boutons dans les oreilles de presque tout le monde. L’entraînement est plus facile avec la bonne musique, mais si vous mettez le mauvais casque, vous aurez plus de problèmes que de joie. Non seulement parce que le câble entre l’oreille et le lecteur MP3 est ennuyeux, mais dans de nombreux cas, les écouteurs glissent simplement hors de l’oreille. À long terme, c’est bien sûr incroyablement ennuyeux. Cependant, il existe maintenant sur le marché des écouteurs de sport adaptés qui ne glissent pas si facilement et offrent également un certain niveau de sécurité.
Casque de sport – Qu’est-ce qui les distingue réellement?
Fondamentalement, les athlètes recherchent des écouteurs qui ne glissent pas de leurs oreilles et qui n’ont pas de câble gênant. Un bon son doit également être pris pour acquis, mais existe-t-il une telle chose? Les écouteurs de sport offrent les avantages suivants:
- Ils offrent une bonne prise en main même avec des mouvements saccadés, ce qui signifie qu’ils restent dans l’oreille sur l’ergomètre ainsi que sur un rameur.
- Certains d’entre eux sont conçus de manière à pouvoir se passer de câbles. Ils sont liés au smartphone ou au lecteur MP3 via Bluetooth. Une alternative est les écouteurs sans fil, qui fonctionnent sur un principe similaire et sans câble.
- Il existe des écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires. Certains d’entre eux sont disponibles avec ou sans fil.
Quiconque s’échauffe sur un rameur doit vivre avec des vibrations régulières. Et il en va de même pour le fait que les écouteurs peuvent glisser hors de votre oreille. Ceci est particulièrement gênant car cela gêne le mouvement et nuit ainsi à l’expérience sportive. Selon la construction du câble, des accidents se produisent souvent parce qu’il s’emmêle quelque part et tire ensuite le récepteur de votre oreille. Une variante sans fil est donc toujours le meilleur choix.
Quels écouteurs sur quel équipement sportif?
En fonction de Quel sport est pratiqué, certains écouteurs sont mieux ou moins bien adaptés. Les écouteurs pour vélos doivent avoir une bonne adhérence lorsqu’un cycliste roule sur des collines et des vallées. Il est également important ici de savoir dans quelle mesure le bruit du vent peut être filtré. Les écouteurs intra-auriculaires, les écouteurs fermés à deux coques et les «casques à conduction osseuse» (écouteurs avec lesquels le son est conduit à travers les os) sont particulièrement appréciés ici. Il y a aussi beaucoup de bruit dans d’autres sports. Les rameurs en particulier sont bruyants et nécessitent des écouteurs antibruit. En revanche, la transpiration peut être un problème avec les vélos elliptiques, ici les écouteurs glissent aussi rapidement s’ils ne sont pas bien adaptés à l’oreille.
Une question de construction – comment restent-ils dans l’oreille?
Casque de sport sont conçus de telle sorte qu’ils s’adaptent parfaitement à l’oreillette ou que les écouteurs de sport disposent d’un support supplémentaire. Celui-ci est simplement placé sur l’oreille et offre ainsi une meilleure tenue. Un bon exemple de ceci est le Denon AH-C160W. Avec ce modèle, une attention particulière a été portée à une meilleure adhérence. Une sangle de cou qui relie les deux écouteurs est utilisée comme support supplémentaire. Cela empêche également le propriétaire de perdre l’une des prises.
Quels critères utiliser pour sélectionner le bon casque de sport?
La question du bon casque ne peut généralement être résolue qu’individuellement, car chacun pondère les critères différemment. Cependant, lors du choix du bon modèle, la plupart d’entre eux se limitent aux points clés suivants:
- Poids
- Taille
- Liberté de mouvement
- Confort de port
- Bonne tenue
Les soi-disant intra-oreilles offrent probablement le meilleur confort et une bonne tenue. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr opter pour un modèle avec un support. Le poids joue un rôle dans le tour de cou, la plupart des écouteurs sont relativement légers en eux-mêmes. Pour cela, certains modèles sont équipés d’un tour de cou relativement lourd. Cela ne devrait pas restreindre autant que possible la liberté de mouvement et également ne pas influencer négativement l’entraînement sur l’équipement sportif.
Propriétés spéciales du casque
Un autre facteur qui pourrait jouer un rôle dans le choix sont des fonctions spéciales intégrées. Bien que cela soit moins important dans le studio de fitness, c’est d’autant plus important dans la circulation: il existe des modèles spéciaux qui vous permettent d’écouter de la musique forte, mais en même temps, n’ignorez pas le bruit de fond de la rue pendant le jogging. Ce point apporte une sécurité supplémentaire sur le chemin et vous n’êtes donc au moins pas complètement à l’abri du monde extérieur. Les écouteurs doivent également être fabriqués dans un matériau résistant à la transpiration afin qu’ils durent plus longtemps.