Le sport est amusant même dans la chaleur
Températures de 30, 35 o C et plus ne sont pas rares non seulement à Berlin pour le moment. Le temps de la mi-été signifie: un rayonnement UV plus fort, un risque accru de cancer de la peau, une augmentation des niveaux d’ozone altère la respiration et un système circulatoire plus stressé est moins efficace. Dans de telles conditions, est-ce que l’exercice en plein air est plus nocif qu’utile?
Faites de l’exercice oui, mais dans des conditions spéciales
Personne ne devrait faire de l’exercice et faire de l’exercice même par temps chaud Renoncer au sport. Cependant, il y a quelques points à considérer lors des journées chaudes à l’extérieur:
- Heure : entre 11 heures et 15 heures, le soleil brille presque verticalement sur la terre. Les niveaux d’ozone augmentent à midi et sont plus élevés en fin d’après-midi. En plein été, cependant, un fort rayonnement UV atteint également la peau le matin, à l’ombre et par temps nuageux. L’entraînement en extérieur doit donc se faire le matin ou le soir.
- La protection solaire avec un indice de protection solaire de 30 à 40 et une protection UV-A doit généralement être utilisée à l’extérieur. La crème ne doit pas seulement être imperméable pour le bain, car une forte transpiration nettoiera également le film protecteur de la peau. Si vous restez longtemps au soleil, n’oubliez pas d’appliquer à nouveau la lotion.
- Les vêtements d’entraînement doit être léger, détendu et fonctionnel. Il est logique de porter des vêtements de couleur claire qui dégagent de la chaleur corporelle et qui ne collent pas. Les vêtements de sport sombres protègent mieux les rayons UV, mais stockent également plus de chaleur. Il existe même des vêtements de sport spéciaux avec protection UV qui refroidissent le corps en libérant de la chaleur. Et n’oubliez pas un chapeau pour vous protéger des coups de soleil!
- Ni les crèmes ni les vêtements ne contribuent à lutter contre l ‘ ozone . Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires en particulier ne doivent pas s’exposer à cette souche. Pour eux: exercice de préférence tôt le matin et pas d’entraînement d’endurance. Soit dit en passant: la pollution par l’ozone dure plus longtemps le soir dans les forêts et à la campagne que dans les villes. Les personnes sensibles à l’ozone doivent éviter les efforts dus à une exposition à l’ozone de 150 µg / m 3 , les personnes en bonne santé à partir de 180 µg / m 3 , – à partir de 360 µg / m 3 Personne ne devrait faire du sport en plein air.
- Au-dessus de 30 o C, le système cardiovasculaire doit travailler plus dur pour atteindre un Maintenez la température corporelle à 37 o C. Les quelque trois millions de glandes sudoripares du corps sont activées pour refroidir la personne en évaporant l’humidité de la peau. Puisque le liquide provient du sang, non seulement la pression artérielle augmente sous l’effet de la chaleur. Le sang épaissi par la déshydratation est également plus difficile à pomper dans les veines. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou d’un cœur faible doivent donc faire attention à leur tension artérielle lorsqu’il fait chaud et éviter les exercices sportifs lorsque les valeurs sont élevées ou d’autres symptômes dérangeants. L’humidité et le calme se rencontrent, évitez les exercices sportifs. En raison du faible gradient d’humidité entre la peau et l’air, la sueur ne peut pas s’évaporer et le corps surchauffe.
- Insolation: Le rayonnement UV permanent sur une tête non protégée entraîne une irritation des méninges, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, ce qui peut généralement entraîner une insolation avec maux de tête, vertiges, nausées, fièvre et somnolence. Les premiers symptômes de surchauffe sont des crampes musculaires, un pouls faible et des symptômes de fatigue. Dans ce cas, vous devez arrêter immédiatement de faire de l’exercice, aller dans un environnement plus frais et boire de l’eau.
- Fluides : avec la transpiration, le corps perd également des minéraux et des sels, ce qui peut perturber l’équilibre électrolytique. Les muscles ont également besoin de plus de flux sanguin pendant l’exercice que lorsqu’ils sont au repos. Les personnes en bonne santé ont besoin de 2,5 à 3 litres d’eau minérale par jour pour compenser cette perte de liquide et conserver le liquide sanguin. Pour des séances d’entraînement plus longues, vous devez boire de l’eau toutes les 15 minutes. D’autres boissons sont possibles, mais elles ne répondent généralement pas aux exigences minérales requises, donc les aliments doivent être salés un peu plus de temps en temps.
Un entraînement personnel soigné est également possible dans la chaleur
Même à des températures élevées, les jeunes enfants et les groupes à risque devraient au mieux se retirer dans un canapé ombragé. Pour tous les autres, ce qui suit s’applique: compte tenu de divers facteurs de risque, des unités d’exercice plus petites le matin et le soir ont du sens. Peut-être remplacez-vous l’entraînement cardio dans le parc par des exercices de natation dans le lac. Si vous prenez des pauses fréquentes, buvez beaucoup et protégez votre corps, la forme physique est également saine au milieu de l’été.Un entraîneur qualifié d’Eza Personal Training à Berlin peut non seulement vous montrer une variété d’exercices dans la chaleur. Il s’assure également que vous n’en faites pas trop avec votre circulation. Après l’exercice, vous devriez prendre une douche tiède pour éviter les chocs dus au froid. Pesez-vous avant et après les exercices. Si vous avez perdu du poids en faisant de l’exercice, remplacez-le par des liquides supplémentaires.